top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurluc leplae-gaillard

Révéler les mécanisme du cerveau et de sa transmission …


Réflexions suite à l’exposition des volutes plastiques au fil du cours d’eau Ardéchois. Les photos réalisées par Isabelle parlent d’elles-mêmes, en effet, tel des synapses plastiques, les volutes montrent le cheminement vers la révélation d’images « irréelles » lorsqu’elles sont incrustées d’autres clichés au départ «banals» … La magie de l’association d’idées opère alors pour aboutir à une œuvre de l’esprit !




L’impulsion d’une œuvre provient presque toujours d’une chose vue, d’une image persistante saisie dans la nature. Difficile de comprendre cette connexion du cerveau avec d’autres choses, d’autre instants intemporels.




C’est ce qui m’a amené à poursuivre mes recherches «plastiques» sans aucune restriction quant au choix des sujets.


Passant d’une photo de rocher à un visage venu d’ailleurs ? Les formes, les ellipses et les volutes dans la découpe du plastique donnent naissance à des images fractales par transparence, elles m’invitent à creuser sous la surface de tout ce que j’observe avec acuité pour interroger leurs intériorité et exhumer les fantômes qui s’y cachent !

Ces volutes accentuent la partie cachée et développent l’imaginaire qui les entourent dans un curieux mélange d’espoir, de crainte, de soulagement et d’extrême anxiété.

Monstres aux regards perçants se découvrent à travers différents univers, végétal, minéral ou aquatique. Un monde magnifique de questionnement, beauté naturelle, poésie de l’âme ou démons menaçants, créatures ailées tombant du ciel tels des anges déchus… Tout est imprévisible et statique comme pour répondre à nos angoisses !

Les dessins incrustés au Pencil accentuent ces visions dantesques entre le carnaval et l’enfer, pour donner naissance à des thèmes cosmologiques vibratoires d’imbrication entre l’humain, la nature, la mémoire et le paysage.

Élixir de jouvence

Prendre le temps d'écouter l’inspiration qui m’anime

C'est l'unique façon de comprendre cette obsession

Un génie m’habite par la même folie du savoir-être !

En ces temps d’intelligence artificielle, c’est une gageure !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page